17.07.2019 Une suggestion pour démarrer une collection au quart de seconde ?

Version web | Mettre à jour les préférences | Se désinscrire
Facebook icon J’aime Twitter icon Tweet Forward icon Transférer
LE CINÉMA NE LAISSE PAS BEAUCOUP DE TRACES
Une suggestion pour démarrer une collection au quart de seconde ? Une collection ouverte sur tous les sujets ?
Cezanne-joueursdecartes.155238.jpg
Il existe cinq versions de la partie de cartes de Cézanne, plus quelques dessins et études préparatoires.

Chaque musée ou chaque collectionneur pourra, s’il le désire, obtenir un fragment d’un quart de seconde du film contemporain des frères Lumière.

Une dizaine de séquence de 6, 7 ou 8 photogrammes sont disponibles.

Ils proviennent d’un fragment de quelques secondes récemment retrouvé, rescapé d’une bobine positive d’époque du film La partie d’écarté, tourné à la Ciotat peu après Noél 1895.
cartes-lumiere-1895-copie.155303.jpg
C’est donc un des premiers films réalisés au moment de la première séance publique de cinématographe de décembre 1895. On sait qu’il sera projeté le 15 jancier 1896

C’est un film positif d’époque, avec ses perforations rondes, et on y voit Antoine Lumière (1840-1911) en personne, lui qui incita ses deux fils à unifier et faire la synthèse des inventions complémentaires de l’époque : chronophotographie, dessin animé, projection lumineuse, peep-show. Il est entouré de proches du premier cercle familial.

Le nom des trois joueurs :

Antoine Lumière : le joueur de cartes au chapeau clair
Félicien Trewey (prestidigitateur et agent des Lumière à Londres) : l’autre joueur de cartes
Alphonse Winckler (beau-père de Louis, d’Auguste et de leur sœur) : le spectateur (au centre)

Ce fragment correspond au premières secondes du film qui dure en tout 46 secondes. Assis à une table de jardin, deux hommes (Antoine Lumière et Félicien Trewey), devant un troisième homme (le beau-père), font une partie d’écarté, un jeu de cartes (32 cartes) à la mode au XIXe siècle.
Lumiere-Partie-de-cartes-1.155328.jpg
Remarque Alphonse Winckler est triplement allié à Antoine Lumière : en février 1893, sa fille Rose a épousé Louis Lumière, et six mois plus tard et le même jour, le 31 août 1893 son fils Jules épousait Juliette Lumière, et sa cadette Marguerite, Auguste Lumière. Cela ne s’arrête pas là, en 1903, le cadet des Winckler, Charles épouse France Lumière. Et pour la génération suivante, leur fille Odette Winckler épouse en 1926 Henri Lumière avec qui elle partage exactement les mêmes quatre grands-parents.
En 1887, l’Américain John Carbutt invente un film souple, transparent et résistant en nitrate de cellulose, que l’industriel George Eastman met sur le marché en 1888, débité en rouleaux de 70 mm de large sans substance photosensible et sans perforations…
Debutdebobine.155315.jpg
… Les frères Lumière alimentent leur fonds par des « vues photographiques animées » qu’ils font tourner par des opérateurs envoyés dans le monde entier. Les bobineaux ne comptent qu’une unique prise de vue, un seul plan. Parfois, les opérateurs arrêtent de « mouliner » (on les appelle les « tourneurs de manivelle »), afin d’économiser la précieuse pellicule , et ils reprennent un peu plus tard, créant ainsi deux plans dans le même bobineau qui est ensuite coupé et recollé en éliminant les photogrammes surexposés qui correspondent à l’arrêt et au redémarrage de la caméra…
Logo-site-SP-couleur.081642.jpg
Cliquer n’importe où pour accéder à l’article complet.

Le film numérisé est accessible en ligne :Partie_de_cartes

 

plantureux.fr

Modifier mon abonnement | Se désinscrire

Leave a Reply